Un nouveau musée à Lisbonne, le MACAM.

16 Juillet 2025 – A Lisbonne, près du Ponte 25 Abril, s’est ouvert en février dernier un nouveau musée, le MACAM (Museu d’Arte e Arte Contemporânea Armando Martins). Armando Martins, est un promoteur immobilier, devenu collectionneur. Il a acquis et fait aménager en musée et hôtel de charme le Palácio dos Condes de Vila Franca, construit en 1701.

La collection présentée est une très belle anthologie des principaux artistes portugais depuis la fin du XIXè siècle jusqu’aux créateurs les plus actuels. Une ou deux oeuvres seulement de chacun d’entre eux, mais ils sont tous là, et cela suffit à notre bonheur : José de Almada Negreiros et sa compagne Sarah Affonso, Amadeo de Souza Cardoso, Guilherme Santa Rita, Maria Helena Vieira da Silva, Paula Rego, Julio Pomar, Eduardo Batarda, et beaucoup d’autres.

Parmi tous les tableaux exposé, mon préféré est As Três Graças (1930) de Sarah Affonso; d’une grâce et d’une pudeur exquise. Pas de compétition ici entre les trois demoiselles, mais une harmonie tranquille.

Pour compléter l’exposition temporaire Antropoceno: Em busca de um novo humano?, le restaurant du musée propose un délicieux éclair Antropoceno, recouvert d’une petite feuille provoquante de plastique.

Album photos :

https://alfarrabiste.fr/album/macam

Le site du musée est très riche et propose un catalogue détaillé et commenté de la collecton : https://macam.pt/pt/colecao/obras

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.